Les Huiles Essentielles

LES PLANTES AROMATIQUES

Les plantes aromatiques ou plantes odorantes sont recherchées depuis toujours pur une utilisation en médecine, en parfumerie et en cuisine comme épices. l'Aromathérapie est née au début du XX siècle avec le chercheur Lyonnais RM. GATTEFOSSE. Suite à une explosion dans son laboratoire, lui provoquant de grave brûlure à la main, il la plonge dans un bain d'huile essentielle de lavande officinale et constate une cicatrisation rapide, sans séquelle. Il décide d'étudier les propriétés des huiles essentielles.

Les huiles essentielles sont extraites des plantes aromatiques. Les composés aromatiques sont situés dans différentes organe, les feuilles, les fleurs, l'écorce, les racines, graines, fruits. plusieurs méthodes sont possibles:

1) Extraction par distillation à la vapeur d'eau, on obtient une huile essentielle et un hydrolat.

Les plantes sont placés dans un alambic et traversés par un courant de vapeur. Les molécules aromatiques sont entraînés avec la vapeur d'eau. Après la condensation de la vapeur, les huiles essentielles sont recueillies à la surface d'un vase florentin ou essencier.

2) Extraction par expression mécanique à froid:

C'est une méthode simple mais limité aux zestes frais d'agrumes. Les poches à essences contenue dans les zestes frais  d'agrumes sont rompues.  Le produit obtenu est appelé  essence.

Selon la partie utilisées,la composition chimique de l'huile essentielles ou de l'essence varie. par exemple, l'oranger amer ou bigaradier produit des huiles essentielles et une essence avec les caractéristiques thérapeutiques et odoriférantes très différentes.De même l'huiles essentielle de cannelle de Ceylan à odeur de clou de girofle, ne possède pas la même composition chimique que l'huile essentielle obtenue à partir de l'écorce. les indications ne sont donc pas identiques.

La conservation des huiles essentielles est relativement assez délicate, elle se doit d'être maintenue à une température entre 8 et 25° dans un local obscur et hermétique. Cela n'est pas fastidieux en soit mais demande quand même un local approprié. sa duré de conservation peut être maintenue dans le meilleur cas entre 2 à 5 ans pour ce qui des huiles essentielles. Elles ne s'utilise que rarement pures, car elles peuvent être irritantes pour la peaux. cela nécessite un diluant dispersant, car bien entendu de par son nom, l'huile ne se mélange pas à l'eau.

L'utilisation peu être multiple, et l'utilisation par diffuseur atmosphérique est très agréable, bien que toutes ne se prêtes pas à cette utilisation (Ex: thym, giroflier, cannelle...) Un millilitre d'huile est égale à 1 gramme soit environs 20 à 40 gouttes. Une à deux gouttes d'huile essentielle dans 5 ml d'huile végétale correspond à environs 1%

 

 I ) BASILIC D'EUROPE (Ocimum basilicium)

C'est une excellente plante  antispasmodique, anti-inflammatoire et anti-infectieuse, elle s'utilise contre le stress, les spasmes digestifs et  favorise  la digestion. Elle est irritante utilisé pure sur la peau, il faut donc la diluée avec de l'huile végétale. Elle est à proscrire pour les enfants et pour les pour les femmes enceintes.

La pointe de sympathie de cette plante reste dans son utilisation en diffuseur,  l'huile essentielle de basilic favorise le sommeil, alors tous à vos oreiller.

 

II) BERGAMOTIER ( citrus aurantium)

De la famille des Rutaceaé le bergamotier est un parfait antispasmodique et antiseptique. Irritante pure sur la peau et photo-sensibilisante donc pas d’exposition au soleil après application ou bain. En cas de stress diffuser deux à trois gouttes dans un brule parfum près de vous. Pour éviter le contact avec la peau, déposer sur un mouchoir ou un vêtement  de trois gouttes de cette huile essentielle. Reconnu donc contre le stress il n'en est pas moins actif pour un réguler l’appétit et pour une bonne tonicité digestive.C'est un antispasmodique puissant, ainsi qu'un antiseptique et un bon sédatif.

 

III) CAMOMILLE BLEUE ( Tancetum annuum)

C'est une plante réputer pour ses qualité anti-inflammatoire, anti allergique, anti prurigineuse, on l'utilise pour les inflammations cutanées, les allergies et les démangeaisons.  ON réservera quand même à l'adulte cette huile essentielles et on évitera son application sur toute femme enceinte.

En cas de démangeaison, on peut mélanger une goutte de camomille bleue et une goutte de lavande fine dans 5ml  de d’amande douce, de Macadamia, et de Corylus Avellana. De petites applications régulières feront cesser toutes démangeaisons mal venues . Pour les enfant nous préférerons une huile de camomille matricaire.

 

V) CITRON ( Citus limon)

Cet agrume connu depuis bien longtemps et apprécier pour son gout acidifier, est un excellent infectieux et antiseptique. Il favorise la circulation sanguine  et aide la digestion et évite les nausées (que des qualités à son actif). On l'utilise comme antiseptique atmosphérique si l'on dispose d'un diffuseur automatique à la maison. C' est une huile que l'on peut aisément mélanger avec d'autre, tel que le romarin à Cinéole, la Lavande vraie, l'Eucalyptus, le Géranium bourbon, la Girofle, le Carvi,  ylang-ylang... N'oubliez pas aussi d'aromatiser vos boissons et vos aliments car dans le citron... tout est bon.

En cas de nausée, il est bon de prendre un goutte 3 à 4 fois par jour par voie orale sur de courte période. Il n'est pas utile de préciser que c'est une des principales huiles essentielles à détenir dans votre trousse aromatique.

 

IV) CITRONNELLE DE CEYLAN   ( Cymbopognon Nardus)

C'est plante est originaire du SRI LANKA et nous la connaissons tous pour son utilisation répulsive contre les moustiques. Que cela soit en diffuseur bougie, atmosphérique ou quelques gouttes sur un vêtement l'effet sera garantie. On peut pour renfoncer son action associer du géranium bourbon. Mais son rayon d'action ne s'arrête pas là,  les douleurs articulaires et musculaire, les infections, les mycoses n'auront pas la vie facile. 

Il faut peut être prendre quelques précautions pour les personnes à la peau sensible, quant au maman enceinte ou qui allaite, il faut évidement l'oublier sous peine de faire tourner le lait.

 

V) CYPRES VERT ( cupressus sempervirens)

Décongestionnant veineux, astringent, antispasmodique, antitussif,  cette plante originaire de Croatie est souvent utilisée contre les trouble de la circulation sanguine notamment pour les varices.  En cas de jambes lourde et enflées, appliquer trois gouttes de cyprès vert, diluées dans 5 ml d'un mélange d'huiles végétales  de calophyllum inophyllum et de macadamia intergrifolia.

Cette huile essentielle n'a trouvé sa place en parfumerie qu' à la fin du XIX siècle . Son odeur balsamique, résineux et ambrée, entre dans la composition des parfums  à note "Chypre et Fougère". Agréable en diffusion pour sa note fraiche, l'odeur reste forte et tenace. Elle peut être mélangé avec d'autre huile telle que le romarin, la lavande vraie, la bergamote, le citron, le bois de santal, le genévrier, la mandarine, la sauge....

 

VI) EUCALYPTUS CITRONNE ( Eucalyptus citriodora hooker)

 Cette huile essentielle originaire du brésil est caractérisé par un forte odeur citronnée d'où son appellation. Très utilisé en parfumerie, elle peut remplacer l'huile essentielle  citronnée de Ceylan. Elle accepte parfaitement le mélange avec d'autre huile telle que le romarin, la lavande, le géranium...

L'eucalyptus citronnée est un excellent anti-inflammatoire, un anti infectieux et surtout un très très bon répulsif pour moustique. On l’utilisera de préférence en diffusion automatique  pour cette occasion.

Pour les sportifs atteint de tennis-elbow, diluer trois gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus dans 2.5 ml d’huile végétale de calophyllum inophyllum ou d'un macérat huileux d'hypericuum perforatum et appliquer sur les zones douloureuses.

 

GENÉVRIER COMMUN (Juniperus communis )

Anti inflammatoire, antiseptique, astringent et reconnu contre la rétention d'eau et le traitement des peaux grasses. Cette huile essentielle possède une odeur fraîche de conifère. en parfumerie elle entre dans la composition des parfums à note boisée. Elle est appréciée en mélange avec des huiles essentielles de lavande vraie, Géranium Bourbon, Citrus, bois de Santal, Vétiver, Encens, Cyprès, Lemon-Grass,eucalyptus...

Il faut l'utiliser chez l'adulte sur de courte durées ( dix à quinze jours) et éviter tout traitement pour une femme enceinte. Irritante en traitement pure sur la peau. Ne pas utiliser chez les personnes souffrant de troubles rénaux.

 

GERANIUM ROSA BOURBON (Pélargonium aspérium)

Cette huile essentielle à l'odeur caractéristique de la rose , très appréciée à la cour du second empire, elle sert malheureusement très souvent à falsifier l'huile essentielle de la rose de Damas  (Rosa Damascena). la parfumerie de luxe l'utilise dans le parfum et eaux de toilette. on la retrouve en savonnerie  comme en cosmétique. L'huile essentielle de géranium commun  est une des plus recherchée, elle est très appréciée en mélange avec les huiles essentielles de lavande vraie, basilic français, citrus, bois de santal, romarin, sauge ...

Anti infectieux, anti  fongique, astringent et spasmodique, son utilisation se tournera plutôt vers les plaies, l'acné, le soin des peaux grasses, des mycoses cutanées, des saignements, de la transpiration et du stress. 

 

Date de dernière mise à jour : 27/12/2020