Depuis des millénaires, les cristaux sont utilisés pour guérir et équilibrer grâce à leur résonance et leur vibration. Pour profiter au maximum d'une guérison par les cristaux, on doit être traité par une personne expérimentée, ou avoir suivi un bonne formation. Les cristaux ont une influence bénéfique sur nombre d'affection ordinaires et font des remèdes d'urgence efficaces, surtout en essence ou élixir.
Certain cristaux contiennent des minéraux connus pour leurs propriétés thérapeutiques. Le cuivre, par exemple, diminue la congestion et l’inflammation. La Malachite riche en cuivre profite aux articulations et aux muscles douloureux. le Port d'un bracelet en Malachite (similaire à un bracelet en cuivre) permet au corps d'absorber des quantités infimes de ce métal. Dans l’Égypte ancienne, la malachite était réduite en poudre et appliquée sur les blessures pour prévenir l'infection . Puissant détoxifiant, son utilisation doit être limitée dans le temps à cause de sa toxicité. Cette propriété détoxifiante des cristaux toxiques est assez voisine du principe homéopathique des "semblable guérissant les semblables". Les cristaux libèrent des doses infinitésimales inoffensives d'une substance qui, prise en grande quantité est létale.
Les cristaux sont utilisés dans la pratique médicale moderne en raison de leur propriété piézo-électrique. Celle-ci sont à l’œuvre dans les appareils à ultrasons, où un cristal sert à produire une onde sonore inaudible pour l'oreille humaine. Un faisceau d'ultrasons cautérise les blessures situées dans les profondeurs du corps et détruit des tumeurs sans avoir recours à des procédures invasives. Les chamanes et guérisseurs d'antan (comme ceux de Papouasie d’Afrique ou d’Amazonie aujourd'hui) savaient que les cristaux concentraient les vibrations du son et de la lumière en un étroit rayon curatif. Le roulement d'une baguette de cristal sur la peau provoque une pression qui fait rayonner un faisceau concentré sur l'organe situé en dessous.
Les guérisseurs anciens savaient aussi que certains cristaux sont énergisants, d'autre apaisants, que d’autres encore calment un organe hyperactif ou stimulent un organe paresseux. La Magnétite, de par sa double charge positive et négative, agit ainsi, calmant un organe hyperactif et stimulant celui hypoactif. Nombre de cristaux soignent rapidement, mais risque de provoquer une crise de guérison,tandis que d'autre agissent très lentement. Par ailleurs les cristaux permettent de gérer la couleur (signe que quelque chose va mal dans le corps) suscité par un excès d'énergie, un blocage ou une faiblesse. Un cristal serin et apaisant , comme le Lapis-Lazuli ou le Quartz Rose aipaisera l'énergie, alors que la Cornaline la stimulera; le Quartz cathédrale soulage parfaitemtnt la douleur , quelle que soit sa cause.
Les cristaux sont excellents pour le mal de tête. Il est cependant nécessaire de savoir d'où celui-ci vient. S'il est causé par le stress, l'Améthyste, l'Ambre ou la Turquoise placer sur le front le soulageront. S'il est lié à l’alimentation , utilisez des pierres apaisant l'estomac, comme la Pierre de Lune ou la Citrine. La Lapis-Lazuli apaise rapidement la migraine.
LA GUÉRISON HOLISTIQUE
Les cristaux guérissent de manière holistique, agissant sur les plans physique, émotionnel , mental et spirituel de l'être. Ils rééquilibrent les énergies subtiles, dissipent le mal de tête et traitent la source du trouble. Les cristaux agissent grâce à la vibration, rééquilibrant l'enveloppe bio-magnétique qui entoure et interpénètre le corps physique et qui active les points de connexion avec les chakras régissant la stase vibratoire du corps. En rééquilibrant les chakras, on peut améliorer de nombreux états de mal être physique et psychologique.
La plupart des maladies sont provoquées par une combinaison de facteurs. Le mal-être existe sur le plan subtil. Il peut être émotionnel, mental, signe de malaise ou signe de déconnexion spirituelle, mettant probablement en évidence les mauvais alignements entre le corps physique et l'enveloppe bio-magnétique. Certaines perturbations énergétiques sont suscitées par les facteur environnementaux comme le brouillards magnétique ou électromagnétique, ou le stress géopathique. Votre vie sera transformé en plaçant une Tourmaline noire ou un Quartz fumé entre vous et la source du stress géopathique ou électromagnétique. Vous devez cependant déterminer correctement la cause du mal être. Les cristaux traitent en douceur celle-ci, au lieu de se contenter d'atténuer les symptômes.
Vous pouvez placer des cristaux sur votre corps ou autour de celui-ci pendant 10 à 30 minutes ou les utiliser comme outils de réflexologie pour stimuler des points situés sur les pieds (le Larimar est particulièrement utile, car il repère la source du mal-être). Les œufs de cristal sont utilisez sur les pieds. Les baguettes de cristal, roulé en douceur sur le corps, permettent de stimuler un point précis, éliminant la douleur et le malaise. Le répertoire des cristaux mentionne ceux qui traitent les maladies et les déséquilibres sur tous les plans.
Depuis des millénaires, les cristaux ont été associés à ces parties et à des organes spécifiques du corps. Nombre de ces associations sont dues à l'astrologie, tant occidentale qu'orientale. Cinq mille ans après leur naissances, la médecine chinoise traditionnelle et l'Ayurvéda Indienne utilisent encore dans leurs prescriptions médicales des cristaux figurant dans les formules anciennes. Par exemple : l'Hématite est réputée apaiser l'esprit, combattre l'insomnie, stopper les hémorragies.